L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »)

Un outil puissant dans le traitement des stress post-traumatiques

Les perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques peuvent être traitées par mouvements alternés qui ciblent les mémoires traumatiques. La Désensibilisation par Stimulations Alternées, peut être obtenue par un mouvement des yeux mais aussi par tapping.

La définition d'un traumatisme au sens de l'EMDR: tout évènement ou suites d'évènements (traumas) ayant engendrés un choc émotionnel dont les effets sont récurrents et dérangeants dans le temps. Les principaux symptômes sont une souffrance morale et/ou des complications physiques qui altèrent la vie personnelle, sociale ou professionnelle. Ces manifestations peuvent être des images, des pensées, des cauchemars, des tocs, des contraintes... qui s'imposent de manière répétitive, involontaire et douloureuse.

Cette méthode mise au point par Francine Shapiro, psychologue américaine date de 1987. C’est un moyen simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Cette méthode est plébiscitée dans le monde entier et reconnue par les autorités de santé en France.

Le principe de l'EMDR

En simplifiant, un traumatisme est véhiculé au cerveau par le tronc cérébral. Il envahi le système limbique qui gère les émotions, mais il ne peut atteindre le cortex préfrontal qui gère la réflexion. Le mouvement alterné des yeux va permettre de reconnecter les deux systèmes. L'EMDR permet de modifier le souvenir d'un événement traumatique qui est resté "bloqué" dans la mémoire émotionnelle et va le faire passer dans la mémoire rationnelle. Le thérapeute fait exécuter des mouvements alternés de droite à gauche, la plupart du temps avec les yeux (tapotements ou alternance auditive peuvent également être utilisés). Pendant que le patient, guidé par le praticien, revit par la pensée cet événement, le cerveau effectue une relecture de l'événement et le classe comme n'importe quel souvenir via le bon canal. Celui-ci ne ressurgira plus avec son cortège d'émotions à la moindre occasion. L'anxiété, les cauchemars, les attitudes d'évitement liés à la mémoire du stress n'auront plus de raison d'être.

Cet outil est approprié dans la plupart des cas de souvenirs traumatiques.
Pour certains cas ou certaines personnes, l’EMDR n’est pas recommandée. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui présentent des symptômes psychotiques ou ayant des antécédent de troubles dissociatifs, des problèmes cardiaques ou pour les femmes enceintes.

Un des effets secondaires les plus courants de l’EMDR est la fatigue. Cela peut être causé par les mouvements répétitifs des yeux pendant la séance, ainsi que par l’intensité émotionnelle de l’expérience.
Formé et certifié dans la pratique de l’EMDR DSA, je vous propose un accompagnement dans le cadre strict et encadré du protocole standard.



 

CONSULTATION AU CABINET

Horaires

Sur Rendez-Vous

 

Adresse

76, rue de la Pagère      
69500 Bron