Ainsi, nous voyons tout par le prisme de nos croyances négatives (qui nous viennent de nos parents), de nos blessures, et de ce que nous avons vécu. Nous sommes donc dans le domaine de l’interprétation et de la subjectivité. Mais dès lors que nous cessons de projeter notre univers intérieur blessé et reprenons notre pouvoir, il devient alors possible de créer notre propre vie dans le respect de nos besoins, de nos envies, de nos valeurs, en harmonie avec notre être profond.

Lorsque nous sommes en couple, nous ne choisissons pas notre partenaire par hasard. Des aspects de cette personne nous rappellent nos parents de manière tout à fait inconsciente. Plus ces aspects sont importants, plus la projection est forte et plus le « sentiment amoureux » est intense. Et c’est ainsi qu’à l’aide des projections que nous faisons de nos parents sur notre partenaire, nous pouvons remettre en scène le schéma du couple parental. Par exemple, un homme pourra rechercher inconsciemment dans sa compagne les traits d’une mère manipulatrice, castratrice, malhonnête avec des zones de perversion importantes. Il est également fort probable qu’il reproduise ce schéma relationnel à plusieurs reprises voire systématiquement tout au long de sa vie. N’ayant pas été aimé par ses parents mais au contraire trahi, dévalorisé et humilié, il s’est construit en se pensant indigne d’amour. Et de ce fait il se fera traiter dans ses relations amoureuses comme il a été traité dans son enfance, se trouvant ainsi enfermé dans un schéma d’autodestruction.

La passion amoureuse en est l’exemple le plus fort. La personne éprouvant ce sentiment passionnel se sent littéralement subjuguée par son partenaire, la relation est intense et vire à l’obsession. Elle est en réalité amoureuse de ses schémas bien plus que de l’autre. Il n’y a pas de place pour l’amour ici car la passion est très égocentrée. La projection que l’on fait (de ses parents, de son vécu) sur l’autre est très forte. Dans la passion on ne sort pas des projections, l’autre n’existe donc pas, il est juste un support  projectionnel qui nous fait revivre des problématiques non résolues. Il n’y a pas de lien possible contrairement à l’amour véritable qui est apaisé et prend en compte l’individualité de chacun. Mais si l’on met du sens sur ce que l’on traverse, la passion peut-être une voie accélérée de la connaissance de soi même si cela est souvent très douloureux.

Par ailleurs, les aspects présents chez nos partenaires sont souvent des aspects que nous avons en nous (c’est ce que nous appelons l’effet miroir) mais qui ont été refoulés dans notre inconscient ou que nous n’assumons pas. Nous projetons donc à l’extérieur ce qui est à l’intérieur de nous. 
Les partenaires que nous nous attirons nous montrent où nous en sommes dans notre évolution intérieure. En ayant conscience de cela, on peut alors se demander ce que la personne avec qui nous sommes en lien nous renvoie en termes de fonctionnement. Par exemple si nous désirons ardemment construire mais que nous attirons systématiquement des partenaires qui ne veulent pas s’engager, un travail d’introspection sur tous nos blocages et toutes nos peurs par rapport au couple s’avère nécessaire. 
De la même façon, au-delà du couple, toute projection, qu’elle soit positive ou négative est le reflet de notre univers intérieur. Ainsi, ce qui nous dérange profondément chez l’autre n’est rien d’autre que le reflet de nous-même. Projeter ce que nous n’aimons pas en nous sur l’autre est un mécanisme de défense qui nous permet de ne pas regarder nos côtés sombres, non assumés, de ne pas faire face à notre propre réalité. Nous pouvons également être irrités par les potentiels positifs qui émanent clairement de l’autre car ils sommeillent en nous mais nous ne parvenons pas à les exprimer.

Retour à la page précédente



 

CONSULTATION AU CABINET

Horaires

Sur Rendez-Vous

 

Adresse

76, rue de la Pagère      
69500 Bron