Essayez de repérer ce que vous remettez souvent en scène dans votre vie et qui vous met en souffrance. Quelles sont les situations, les comportements que vous répétez et qui vous empêchent d’être vous-même ?

La reproduction de schémas peut investir tous les pans de notre vie, qu’il s’agisse de situations d’échecs amoureux ou professionnels, de situations d’abandon, de rejet, de trahison, de situations de rivalité, d’insécurité financière, de situations de harcèlement psychique, de violence physique ou sexuelle, de problèmes liés à l’autorité, de difficultés à s’engager, à faire des choix, d’accidents à répétition, d’états dépressifs, de sentiments de culpabilité et/ou de dévalorisation permanents…cette liste  n’est bien sûr pas exhaustive.  
De même, avec nos enfants, nous répétons bien souvent et malgré nous les comportements toxiques de nos parents car nous les avons intériorisés. Et c’est ainsi que nos enfants reproduiront à leur tour les comportements destructeurs que nous avons eu avec eux, d’où l’importance de prendre conscience de nos dysfonctionnements non seulement pour nous, mais également pour libérer nos enfants du poids de notre passé, et ainsi faire évoluer notre lignée.

C’est peut-être la relation amoureuse qui est la plus parlante en matière de reproduction de schéma. Dans la relation amoureuse, il arrive qu’une personne tombe systématiquement sur le même type de partenaires et se croit en proie à une sorte de fatalité tant qu’elle n’aura pas compris qu’elle seule détient la clé de tout changement possible : « Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin »  disait Carl Jung.

 

Pourquoi répète t’on tout le temps les mêmes schémas ?

Comprendre ce qui génère ces schémas.

Si nous avons eu la chance d’avoir des parents sains, bienveillants et réellement aimants, nous nous sommes construits psychologiquement sur des bases solides, avec des repères sains et positifs.  
Malheureusement, nombreux sont ceux parmi nous qui ont eu pour modèle des parents plus ou moins toxiques et se sont construits sur des schémas erronés, avec des croyances très négatives sur eux-mêmes. Dans ce cas, l’enfant que nous avons été n’a pas eu le recul nécessaire pour faire la part des choses. En outre, nous avons aimé nos parents de façon inconditionnelle. La loyauté de l’enfant envers ses parents est telle qu’elle se poursuivra à l’âge adulte sans qu’il n’ait pris conscience d’avoir été mal aimé. Il se retrouve alors en souffrance dans des schémas de vie compliqués sans pouvoir se l’expliquer. 
D’autres personnes en revanche, auront conscience de la toxicité de leurs parents mais ne réussiront pas pour autant à se détacher de ces schémas autodestructeurs ou insatisfaisants. Cette construction psychologique pendant l’enfance faite sur des repères erronés et des croyances négatives sur nous-même et sur les autres va par la suite influencer de manière inconsciente tous nos choix de vie. Nous nous retrouvons donc, à l’âge adulte, prisonniers de notre passé et si nous ne travaillons pas à intégrer puis casser ces schémas limitants, nous revivrons sans cesse les mêmes expériences désagréables, avec un pouvoir très restreint sur notre vie et donc bien peu de libre-arbitre.

Retour à la page précédente



 

CONSULTATION AU CABINET

Horaires

Sur Rendez-Vous

 

Adresse

76, rue de la Pagère      
69500 Bron